La Charte du Randonneur a pour but de préciser, en complément des statuts, le fonctionnement pratique des randonnées.

        - La randonnée à allure libre n’est ni une course ni une compétition, mais une sortie loisir "plaisir".
        - Le rendez-vous est fixé devant la salle des genets (Moulin des Landes), avec un départ à 8 h 30 pour le jeudi et le dimanche et 14h00 pour le mercredi. Il est possible de rejoindre le groupe directement au point de départ de la randonnée, à une heure fixée, si celui-ci  se trouve dans une autre commune.
        - Le transport se fait de préférence en covoiturage, dans des voitures personnelles, sous la responsabilité et aux frais du propriétaire.
        - Chaque sortie est repérée à l’avance par un ou plusieurs bénévoles, qui sont responsables le jour de la randonnée ( au minimum un chef et un serre-file pour douze marcheurs). Ils doivent à ce titre porter un gilet fluo, et doivent être équipés d’une trousse de secours et d’un téléphone portable.
        - Les participants doivent respecter impérativement les consignes de sécurité données par les animateurs de sortie, qui eux connaissent le parcours et les dangers (plus particulièrement les traversées de route).
        - Les participants doivent être tous du même côté de la chaussée (à droite selon l'article du code de la route R.412-42) et pas plus de deux de front sur les routes nationales ou départementales.
        - Le chef de file doit vérifier régulièrement que les marcheurs suivent bien le rythme, et attendre les retardataires si besoin.
        - Les marcheurs doivent rester entre le chef de file et le serre-file.
        - Prévenir le serre-file en cas d’arrêt personnel.
        - Respecter le tracé des sentiers, les cultures, les propriétés, la faune et la flore.
        - Nos amis les bêtes ne sont pas acceptés même tenus en laisse.
        - Le chef de file peut être amené à refuser un marcheur si la tenue de celui-ci lui semble inadéquate.